Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
muta d'accento e di pensiero
7 janvier 2012

La Réunion bis

La question que je me suis posée le plus souvent: "qu'est-ce que tu ressens là?"

Qu'est-ce que tu ressens? Tu te trouves à 9000 kilomètres de chez toi.... Tu as traversé des mers, et un Océan pour arriver là, tu ne ressens rien?

Je passais en revue les bruits...

Il y eut les oiseaux, mais il y eut aussi les enfants. Des enfants partout, jouant, riant, se disputant, dans un méli mélo de criailleries. J'ai ensuite mieux compris le mot "marmaille" employé par les réunionnais pour désigner ceux qu'on appelle ici des gosses, des minots, des gamins.... 

Puis il y eut les chiens. Des aboiements, des hululements, le matin, le soir, dans une nuit chaude et enveloppante... des ombres maigres évoluant piteusement au bord des routes.

Qu'est-ce que tu ressens par rapport à ça? De l'étonnement. Pourtant tu as vu l'Italie et ses chats faméliques, alors pourquoi La Réunion n'aurait-elle pas ses chiens errants? Parce que c'est la France, et qu'en France on contrôle l'errance. Mmmmm disons qu'en France on ne tolère plus ces images renvoyant à la misère. Qu'elle soit animale ou humaine. Alors on cache, on euthanasie. A La Réunion on s'emmerde moins avec les "il faut" et "on doit". C'est en tout cas l'impression que j'ai eue en 10 jours.

Dix jours fugitifs. Passés comme un soupir, ou plutôt passés en un soupir d'aise et de détente.

Dans tout séjour il y a des moments phares, des minutes suspendues, des impressions qu'on imprime et qu'on range soigneusement pliées dans un tiroir où on les déplie juste quand on en a envie.

Le soir, dans mon lit, j'en déplie quelques unes avant de dormir. Il m'est arrivé d'essayer de me transporter là bas, d'écouter, de sentir, comme si j'étais sur la plage...

Mais j'ai du mal à me réchauffer ici, j'ai froid, souvent, j'en ai ras le bol, trop souvent, j'ai aussi rouvert le tiroir des conneries édictées par ceux qui pensent pouvoir dissimuler la misère de notre contexte sociale actuel... et il en est sorti une haleine fade et sans intérêt....

Alors oui, La Réunion en ce moment c'est un peu ma bouée de sauvetage, mon petit vent chaud, mon soleil, celui qui réchauffe les pieds gelés, les idées grises, les jours mi figue mi raisin, les petits matins noirs et les réunions sans fondement.

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
muta d'accento e di pensiero
Publicité
Newsletter
Publicité